KARMA / NUMÉROLOGIE

Numerologie

Notre base de réflexion est la numérologie, ou science des nombres. Neuf nombres premiers nous servent à compter et nous permettent de tout exprimer. Derrière ces apparences se cachent des significations plus profondes, symboliques et ésotériques.

La tradition pythagoricienne, nous en a transmis les connaissances. Aussi ancienne que l'astrologie, la numérologie nous indique que tout est cycles, périodicité et vibration. On retrouve cette approche dans toutes les traditions, orales ou écrites. Les textes sacrés y font référence. Plus prés de nous, Jung, père de la psychologie moderne, a rattaché cette symbolique des nombres à la notion d'inconscient collectif : nous gardons au fond de nous-mêmes le souvenir des symboles, des archétypes et des mythes qui ont construit l'humanité. Notre but n'est pas de développer l'aspect théorique de la science des nombres. Ainsi nos références et notre approche historique en resteront-elles là; il est cependant nécessaire d'en rappeler les fondements. La tradition chrétienne établit la liste de tous les saints.

Nous connaissons par des écrits leurs vies, leurs actes, leurs comportements. Déjà, les prénoms qu'ils portaient se rattachaient à ces mythes, à ces symboles, inscrits dans l'inconscient collectif, et ont de par leurs vibrations, contribué à façonner leurs personnalités. De nombreux siècles nous séparent de leur époque et les modes de vie ont changé, cependant nous portons en nous l'histoire du monde et nous conformons à certains comportements sans même nous en rendre compte. Les neuf premiers nombres, au-delà de leur symbolique primaire, quantitative, ont un contenu symbolique, ésotérique, qualitatif, d'une portée et d'une richesse extrêmes.