SIGNIFICATION DES NOMBRES

      Symboliquenombre

    

La Symbolique des formes  

Regardez les formes des chiffres. Ils sont composés de droites et de courbes. Dans la symbolique traditionnelle, la droite est reliée à la polarité masculine et la courbe à la polarité féminine. Cette particularité "sexuelle" des lettres et des chiffres n'est pas fortuite pour celui qui sait que tout s'accouple selon des lois, des codes qui font du hasard un leurre. La complémentarité des polarités permet une "auto-fécondation" productive. Voici pour les chiffres quelques fondamentaux des particularités des formes.

 

- La droite horizontale : Elle représente notre plan terrestre, "plat" par son horizon et sa stabilité apparente. C'est une structure d'accueil de notre matière dont elle est le symbole. Elle est aussi le symbole masculin. 

- La droite verticale : Elle représente l'Esprit Divin. Elle est une descente de ce "qui est en haut" en reliant le supérieur et l'inférieur. Ce qui est debout, à l'image de l'humain, est ce qui est doué d'esprit, d'intelligence, étant le lien entre le monde divin et les mondes inférieurs. Regardez la symbolique de l'arbre, ce pilier vertical qui est dans les traditions le lien entre le ciel et la terre et vénéré comme tel. 

- La diagonale : Elle désigne un mouvement, qui est une progression ou une ascension selon le sens du tracé. Ce mouvement peut être un mouvement temporel ou une capacité d'action, de faire. 

- La demi sphère : Matrice. Elle est le symbole de la féminité en attente de fécondation. 

- Le demi carré : Il symbolise l'homme dans sa polarité incomplète. Ce carré que l'on devine, c'est son coté cartésien, "carré", et pourtant tronqué de moitié car il lui manque son autre moitié. 

- Le cercle : Il représente un tout fini, complet et parfait, autonome, et pourtant cerné par sa propre limite. Il contient son propre espace, c'est un contenant et un contenu.

 

 

1

Le 1 est le symbole de l'unité, il est à l'origine de toute chose, il est le souffle créateur. Impair et masculin, il représente le moi, la personnalité mar­quée de l'être, son individualité, son ambition, sa force, sa volonté, son énergie. Il est en rapport avec l'élément feu et en analogie avec le Soleil, le signe du Lion, la Maison I en astrologie, et le tempérament bilieux.
Le sujet marqué par le 1 devra progresser sur la voie de l'indépendance et de la réalisation personnelle. Sous l'influence du nombre 1, on vivra une période de démarrage, d'avancement, de progression, où la promotion personnelle sera favorisée, cela allant parfois de pair avec un certain isolement.

 

 

2

Le 2 est symbole de dualité, de diversification. C'est chaque chose et son contraire, le yin et le yang, le chaud et le froid, le jour et la nuit, le bien et le mal... Pair et féminin, il représente l'autre, le conjoint, le partenaire, l'associé. Il est en rapport avec l'élément eau et en analogie avec la Lune, le signe du Cancer, les Maisons VII et parfois XI en astrologie, et le tempérament lymphatique. Le sujet marqué par le 2 devra faire preuve de conciliation, d'adaptation, de coopération. Sous l'influence du nombre 2, on pourra vivre une période d'union ou d'association, mais également de dualité, d’émotivité, d'incertitude, parfois de séparation.

 

 

3

Le 3 symbolise la création, issue de l'union du 1 et du 2, alliant les forces positives et les forces négatives. Il est synonyme d'expression, de communication, de succès, de vie sociale, de créations, littéraires et artistiques notamment. Il est en rapport avec l'élément air, et en analogie avec les planètes Jupiter et Mercure, le signe des Gémeaux, la Maison III en astrologie et le tempérament nerveux-sanguin.
Le sujet marqué par le 3 devra chercher à s'exprimer, à communiquer et à convaincre par la voix, l'écriture ou toute autre forme créative ou artistique. Sous l'influence du nombre 3, on vivra une période harmonieuse et créative, avec cependant des risques d'éparpillement d'activité et d'énergie.

 

 

4

Le 4 symbolise l'esprit entrant dans la matière. C'est le carré, image de stabilité, de pouvoir, de construction. Il représente le travail, le labeur, le service, parfois une certaine rigidité ou étroitesse d'esprit. Il est en rapport avec l'élément terre, la planète Saturne, les signes du Taureau et du Capricorne, les Maisons IV et X en astrologie et le tempérament nerveux. Le sujet marqué par le 4 doit apprendre la signification des mots travail, ordre, organisation, service. Sous l'influence du nombre 4, on apprend la lutte pour l'existence, à peiner pour croître et se développer. Ce nombre apporte la stabilité, la sécurité, à moins qu'il ne débouche sur des sentiments de restriction.

 

 

5

Le 5 symbolise l'évolution, la liberté et les changements, le et les plaisirs. Il est synonyme de sensualité, d'adaptabilité. De plus, il est en rapport avec l'élément air, les planètes Mars et Mercure, et en analogie avec le signe du Verseau parfois du Bélier, la Maison V en astrologie et le tempérament bilieux-sanguin. Le sujet marqué par le 5 devra faire l'expérience de la liberté et des changements, et faire preuve d'adaptation et de souplesse. Sous l'influence du nombre 5, on cherche à développer ses cinq sens, à vivre son indépendance. Le 5 est associé aux voyages, aux déplacements, au commerce, à l'aventure ou aux aventures, à la croissance, à l'expansion, avec tous les risques qui vont de pair: instabilité, versatilité, inquiétude, infidélité.

 

 

6

Le 6 symbolise la lutte du bien et du mal, l'harmonie de l'homme qui cherche à s'élever et à dépasser ses instincts primaires. Il est synonyme de foyer, d'amour, de mariage, de vie domestique, ainsi que des responsabilités qui en découlent. Il est en rapport avec les éléments air et terre, et en analogie avec la planète Vénus, les signes de la Balance et de la Vierge, de manière très caractéristique avec la Maison VI en astrologie, et le tempérament sanguin. Le sujet marqué par le 6 devra apprendre à assumer les responsabilités qui lui échoient, et apporter paix et équilibre à son entourage. Sous l'influence du nombre 6, on recherche la vie familiale stable. L’affection, l'harmonie, la beauté. On doit aussi assumer les responsabilités qui vont de pair, se montrer conciliant, sous peine de connaître conflits affectifs, litiges, voire séparation ou divorce.

 

 

7

Le 7 symbolise l'analyse intérieure et la recherche de la perfection. C'est un nombre sacré et éminemment spirituel. Il est synonyme de repos, de méditation, d'études, de spiritualité, de philosophie, de religion, de foi. Il est en rapport avec les éléments eau et terre et en analogie avec la planète Uranus, les signes du Cancer et des Poissons, la Maison XII en astrologie et le tempérament lymphatique et nerveux. Le sujet marqué par le 7 devra trouver une satisfaction personnelle à rechercher par l'étude, la réflexion et la méditation, les réponses aux questions essentielles de l'existence. Sous l'influence du nombre 7, on recherche la perfection intérieure, la sagesse, la connaissance et le savoir. Il faudra veiller à ne pas négliger les aspects matériels de la vie, ni le domaine des sentiments.

 

 

8

Le 8 symbolise l'équilibre, la vérité et la justice. Deux fois 4, c'est un nombre concret et matériel. Il est synonyme d'avoir, de pouvoir, de matérialité. Il est en rapport avec l'élément air, et en analogie avec les planètes Mars et Pluton, les signes du Bélier et du Scorpion, les Maisons II, VIII et XII en astrologie et le tempérament bilieux.
Le sujet marqué par le 8 devra apprendre à assu­mer ses fonctions par l'exercice d'un pouvoir juste et équilibré, et à gérer judicieusement ses biens matériels ou ceux d'autrui. Sous l'influence du nombre 8, on règle ses dettes karmiques, liées aux incarnations passées. En fonction de nos actes antérieurs, ce nombre nous apporte les conséquences de ce que nous avons semé : croissance et développement, succès, réalisations, ou, au contraire, pertes, faillites, avec parfois des répercussions sur la santé. C'est aussi ce que l'on nomme l'effet boomerang.

 

 

9

Le 9 symbolise l'accomplissement, la réalisation ultime, le dépassement, la finalité. Il est synonyme d'humanité, de don de soi, d'altruisme. Il est en rapport avec les éléments eau et feu, et en analo­gie avec la planète Neptune, les signes du Sagittaire, les Poissons, la Maison IX en astrologie et les tempéraments bilieux et lymphatique.
Le sujet marqué par le 9 doit apprendre l'oubli de soi, par la satisfaction des besoins des autres avant les siens propres. C'est une leçon difficile dans notre société matérialiste. Sous l'influence du nombre 9, on parvient à se dépasser et à ne plus penser à soi. On apprend à donner et à se donner. On peut être en contact avec des domaines publics ou de pointe, l'étranger ou l'étrange, la philosophie, l'occulte. Il faudra veiller aussi à tous les risques d'égarement, aux rêves, à l'utopie, ou à la fuite des réalités dans les paradis artificiels.

 

 

11

Le 11 symbolise le dépassement, les révélations, l'intuition, l'inspiration et les dons de clair­voyance. Il est synonyme d'une intelligence supérieure et d'idéaux très élevés sur un plan abstrait. Il est en rapport avec l'élément air surtout, le signe du Verseau, onzième signe du zodiaque, et la Maison XI en astrologie. Le sujet marqué par le 11 se révèle particulièrement intuitif, clairvoyant, et doit utiliser de manière positive son ascendant sur autrui, jouer en quelque sorte son rôle de guide spirituel. Sous l'influence du nombre 11, on connaît l'inspiration, on obtient des révélations et des succès, tant qu'il ne s'agit pas de la recherche effrénée des biens matériels ou des richesses. La leçon de ce nombre est claire : ne pas vouloir utiliser pour la satisfaction exclusive de ses propres besoins les possibilités de réalisations importantes qu'il apporte.

 

 

22

Le 22 comporte les implications du 11, mais permet en outre de les traduire dans des réalisations tangibles. Il symbolise la construction, la création, au plus haut niveau. Il est synonyme d'énergie, de pouvoir et de puissance, de rayonnement et de concrétisation. Il est essentiellement en rapport avec l'élément terre, avec les planètes transaturniennes (Saturne et Pluton), les signes de terre (Taureau, Vierge, Capricorne), et l'axe des Maisons IV et X en astrologie. Le sujet marqué par le 22 doit construire, sur un quelconque plan, et laisser une marque de son action à l'humanité. Sous l'influence du nombre 22 on crée, on élabore, on réalise, à un haut niveau, pour le bien des autres et de la communauté. Il faudra veiller à ne pas utiliser la puissance des vibrations présentes pour la satisfaction exclusive de ses propres besoins, et maîtriser la tension extrême qui accompagne la présence de ce nombre.

×